mercredi 8 août 2007

Ma Pétasse Bien-Aimée...


Il était une fois, une jolie petite fleur fanée crampait dans un vaste jardin sauvage… elle était tellement triste qu’on ne faisait plus la différence entre elle et les plantes sauvages qui l’entouraient…

Je me suis avancée vers elle, avec crainte certes, mais aussi avec toute bonté…

Je me suis avancée vers elle, avec l’angoisse d’assister à une autre agonie… son agonie… et de supporter de voir son image expirante pour le restant de mes jours…

Pourtant, je ne connaissais pas cette fleur, mais j’ai décidé d’avancer… d’essayer… d’essayer quoi ? Je ne sais pas… mais une force secrète m’incitait à avancer et à découvrir ce mystère qui l’entourait…


Je me suis approchée d’elle, je l’ai pris dans mes mains, et je me suis enfui avec elle de cet endroit barbare… pour qu’elle respire… pour qu’elle s’épanouisse… pour qu’elle vive enfin…

Je lui ai ouvert mon espace intime… ouvert mon jardin secret… donné les clés de ma boite à souvenirs… on a commencé à soigner nos blessures respectives… à pleurer de nos défaites… à rigoler de nos bêtises et à dessiner sur nos lèvres un nouveau sourire pour mieux confronter l’avenir…

Ma petite fleur a commencé à respirer la vie… à fleurir davantage… à prendre force et certitude… j’étais contente de cette métamorphose… de ce changement radical… jusqu’au jour où ?




Jusqu’au jour où j’étais à mon tour faible… incertaine et vulnérable…

Jusqu’au jour où moi aussi j’ai eu besoin d’une main pour m’arracher de l’endroit où j’étais pour m’emmener loin…

Alors, je n’ai que ma petite fleur pour m’abandonner… pour me confier et pour me soutenir..

Je me suis rapprochée d’elle pour qu’elle voie de près la douleur que je sens et les larmes qui s’accumulent dans mes yeux…mais je ne l’ai pas reconnu, elle s’est transformée en une fleur sauvage, pleine de cactus, j’ai essayé de la toucher… mais… elle m’a blessé… rigolé de mes incertitudes… s’est moqué de mes plaies… mieux encore, enfoncé davantage le couteau pour qu’elles saignent davantage…

Mon jardin secret était le sujet favori de tout les autres barbares… ma boite à souvenir est devenue le sujet d’actualité chez plusieurs de ses semblables…

Et moi, au milieu de tout cela… je n’ai pas su quoi faire… sauf l’aimer davantage… oui l’aimer… la féliciter même pour le grand rôle qu’elle a joué… elle a mérité tout mon respect… car elle a su comment entrer dans un labyrinthe et réussir à en sortir sans peine… elle a su comment éclairer des coins sombres alors que d’autres ont échoué…

Certes qu’elle est une pétasse…mais une pétasse bien-aimée…


21 commentaires:

Sahbi Zribi a dit…

J'ai demandé à la lune ... et la lune s'est moquée de moi ...
Ainsi va la vie parfois ma chère. L'essentiel est de tirer les leçons, pour que l'avenir soit meilleur.

wounded_spirit a dit…

C'est vrai que parfois on se trouve trés ouvert aux autres, on se confie facilement vers des gens qu'on se connait à peine... mais on se rend compte aprés qu'ils ne méritaient pas ça... ne pense jamais que tout le monde est ainsi, garde tes idées et tes yeux grands ouverts. anyway, on tire toujours des leçons des défaites et non des réussites, donc c'est une bonne chose de connaitre cette pétasse

cactussa a dit…

CE NEST PAS NOTRE FAUTE SI ON FAIT CONFIANCE AUX AUTRES ET ON LES CONCIDERE COMME DES AMIS ALORS QUILS NE SONT QUE DES TRAITRES.
cest ca lexperience de la vie,quelque part il ya un vrai ami que tot ou tard il entrera dans notre vie pour ne plus sortir.

Unknown a dit…

Lu et apprécié sous la musique de Anouar Brahem - Le Voyage De Sahar ...

the Knight a dit…

Le meilleur est que ta fleur enleve ses cactus et revient a ton jardin
Sinon c'est elle qui a perdu la plus belle fleur qu'elle aurait pu avoir

venus a dit…

white lion : Il faut distinguer entre la vraie et la fausse lune, tout est un jeu d'illusion...
Pour ce qui est de leçons, j'en ai bien tiré..
biz mon cher...


Wonded_spirit : Parfois , on croit qu'on a trouvé un ou une amie, mais en réalité il n'en est rien, et on tombe sur la mauvaise personne...anyway :) , oui c'est une bonne chose de connaître cette "pétasse", la preuve, j'en ai tiré une bonne leçon..
un plaisir de te lire cher ami..biz


cactussa : tout d'abord, bienvenue sur mon blog, puis j'adore ton pseudo, c'est toute une histoire :)
héé oui, ce n'est pas notre faute si on fait confiance à des personnes qui ne sont pas dignes, mais que faire sauf se promettre de ne plus recommencer, finalement c'est une bonne chose que je l'ai connu n'est ce pas?
passe une bonne journée et à bientôt...biz

mils : lu et apprécié en plus sur la musique de Anouar Brahem ? Ohh, tu es bien gaté alors mon cher :)
en tout cas, ça m'a fait plaisir de te voir ici, surtout que les "tests" ont terminé avec succès :)))





A tous...

J'ai longtemps hésité avant de poster cet article, car je ne voulais pas entrer dans la bassesse des mots, ni me rabaisser à un niveau qui n'est pas le mien, donc j'ai joué sur les comparaisons ( comme d'habitude quoi)et émousser toute expréssion qui est susceptible d'irriter quelqu'un par exemple le titre qui a été adouci par "bien-aimée"...
Cependant je crois que le message est clair, j'ai pu transmettre mon idée aux personnes concernées, et à parler en général pour ceux qui ne connaissent rien de l'histoire, c'est pour cela , j'ai essayé de rajouter un zest de poésie qui va sûrement faire envoler l'envie d'ennui dans la lecture..

Chers amis, chers lecteurs, merci pour votre visite, merci pour vos encouragements...et que l'aventure continue...


Respectueusement
Venus

venus a dit…

theKnight : quoi ? quelle revienne? mais tu rigole ? lol
en tout cas, merci pour ton passage cher ami, biz

psynaj a dit…

superbe texte, et belle métaphore!
l'aventure continue..

venus a dit…

Psynaj : merci ma chère...et que l'aventure continue..

INSPECTION a dit…

La vie nous fait toujours apprendre des choses !!!,On apprend toujours et on ne fini jamais d'apprendre !!!, les apparences sont toujours trompeuses.
Il faut toujours se méfier, prendre ses précautions, ne pas tout dévoiler à une fleur qu'on connait à peine.
Plus on se dévoile, plus on devient vulnérable, et c'est pour cela qu'il faut toujours garder son petit jardin secret loin des regards indiscrets des fleurs, des fleurs qui n'étaient pas à la hauteur, des fleurs qui ignorent les valeurs
Bon, l'important est de tirer la leçon, la fleur, avant de sélectionner, de la choisir, de la sentir, elle doit passer par des tests de compatibilité, de qualité...
elle doit respecter les normes de qualité les plus rigoureuses !!!
pour éviter tout dysfonctionnement, toute anomalie et tout dégât et qu'on perdra beaucoup de temps à réparer, alors que notre temps est très précieux et ne mérite pas d'être gaspiller.
L'important chère Vénus que tu as bien tiré la leçon !!
Mais l'important aussi est de te dire que cette fleur, la porte malheur, finira un jour par être démasquée, jetée, dans une poubelle,non, y a mieux,la nature s'en occupera, elle est sélective, alors elle finira par y disparaître se fragmenter pour devenir un engrais, pour des fleurs plus belles, plus fidèles!!

Anonyme a dit…

j'étais sous le charme de ta plume!
Merci pour la sincérité de tes mots
On dit que l'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs..
Une erreur dont tu n'étais pas la résponsable..

Allez,on la dépose dans le sac des expériences,et je pense que c'est déjà fait..
;)

Unknown a dit…

Venus : je retourne toujours à l'endroit où on m'accueil chaleureusement et avec des chopitos :)

Anonyme a dit…

on est obliger de donner confiance, on ne peut faire que cela , car un etre humain ne pas etre sur ses gardes et ne peux l'etre pour toujours,
avec le temps on apprend a qui la donner cette confiance, et on apprend a faire le tri de gents, chaque experience est bonne malgré,
belle lecon de la vie

Erana a dit…

tu sais le plus impressionnat dans toutes ces situations, c'est qu'il ne faut pas s'attendre a ce que celui avec lequel tu as fait du bien te le rendes parce que dans la majorité des cas, le coup bas ne survient que de sa part!!
la traitrise est malheureusement un trait commum pour bp de personnes, ils prennent plaisir a faire du mal!!
comment s'en defaire? on ne le peut a moins de vivre en ermite ce qui n'est pas possible!! il ne nous reste plus alors qu'a rester nous mm quitte a recevoir des coups et a nous relever
kol chay yerja3 comme le boomerang !!
au plaisir ma douce amie

venus a dit…

Hich : oui mon cher ami, la nature s'en occupera, cependant j'ai bien tiré leçon..je t'adore hach houchi mouaaaaaaaaaah

peu importe : et ma plume est sous le charme de ton blog que tu laisses toujours dans l'ombre, alors à moins que tu décides de lui donner lumière, c'est moi qui va le faire :=))
cette histoire est déjà dans le sac des expériences sinon, je ne pourrai pas en parler aussi aisement...je t'adore ma petite folle adorée..biz

mils : wéréré wéréré, mils jè , wéréré wéréré mils, tall..ya sa3di ya sa3di.. :)))
non sérieux mils, je t'adore lélèh ech t7éb ta3mél trah ? boussa marssoussa de la part de vannoussa..


hmayed : je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu viens de dire, avec l'expérience , on apprend à faire un tri.. biz à toi, et rebienvenue parmi nous..

Erana ma douce fleur adoré, ahh le coup bas, tu as été au courant de toute l'histoire, du début à la fin, et tu sais très bien ce que j'ai subi, merci beaucoup pour ton soutien dans mes moments de déprimes, ton aide m'a été vraiment précieuse...biz douce fleur..


Respectueusement

Venus

Anonyme a dit…

Heureusement que la vie réserve des belles rencontres qui ne se transforment pas en cactus, oui ça existe soit sur et tu auras l’occasion de faire ces rencontres, oui ils peuvent êtres aux pluriels ces belles choses juste un tout petit peu de patience et en attendant je t’offre ces belles paroles, certes tristes mais belles pour toi :)

On est bien peu de chose et mon ami la rose me l’a dit ce matin
A l’aurore, je suis née baptisée de rosée,
je mes suis épanouie heureuse et amoureuse au rayon du soleil
Je me suis fermée la nuit, je me suis réveillée viellie
Pourtant j’étais très belle, oui j’étais la plus belle des fleurs de ton jardin
On est bien peu de chose et mon ami la rose me la dit ce matin
Vois le dieu qui m’a faite m’a fait courber la tête
Et je sens que je tombe, et je sens que je tombe
Mon cœur est presque nu, j’ai le pied dans la tombe, déjà je ne suis plus
Tu m’admirais que hier, je ne serais poussière pour toujours demain
On est bien peu de chose et mon ami la rose est morte ce matin
La lune cette nuit a veillé mon amie
Moi en rêve j’ai vu éblouissant les nuits son âme qui dansait
Bien au delà du vu et qui me souriait
Croit celui qui peut croire, moi j’ai besoin d’espoir sinon je ne suis rien
On est bien peu de chose et mon ami la rose me la dit ce matin
Vois le dieu qui m’a faite m’a fait courber la tête
Et je sens que je tombe, et je sens que je tombe
Mon cœur est presque nu, j’ai le pied dans la tombe, déjà je ne suis plus
Tu m’admirais que hier, je ne serais poussière pour toujours demain.
« Mon amie la rose » Chantait par Françoise Hardy et reprise aussi par Natacha Atlas

Anonyme a dit…

Mon amie la rose.
belle musique et des paroles sublimes

venus a dit…

Khanouf : ohh oui, heureusement que les fleurs ne sont pas tous des sauvages !!
Merci pour les paroles, depuis j'écoute la chanson en boucle, j'adore vraiment, merci, biz et à bientôt..

Peu importe : Alors tes cheveux vont bien :-)

Bonne journée vous tous


Respectueusement
Venus

Dulcinée a dit…

"La complainte de Rutebeuf"

Avec le temps qu’arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n’aille à terre
Avec pauvreté qui m’atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au temps d’hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière
Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés?
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L’amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m’était à venir
M’est advenu


Un ami, un nom souvent rencontré dont le noyau est si rare à trouver et malgré les déceptions, on ne peut renoncer à l’espoir qu’un jour on trouvera ce joyau…
L’éclat des cœurs qui te chérissent saura éblouir le souvenir de cette fausse amie…

Bon week-end adorable Venus :)

Anonyme a dit…

La petite fleur ne demandait que qqn allant vers elle, caressant ses pétales et lui offrant de l'eau pour vivre et survivre à son drame.

venus a dit…

Nature : Mon adorable chou de coeur nature, merci pour cet adorable poème, j'ai aimé, et puis ça ne m'étonne pas venant d'une douce comme toi, toujours un plaisir de te lire, biz...

Joy : en quelques mots, tu as tout résumé, merci ma chère pour ta visite..au plaisir